Auditorium - Chapelle des Jésuites

    Détails

rue des études
11000
Carcassonne

L’actuel Auditorium, rue des Études, et la chapelle de l’ancien collège des Jésuites de la ville, sont un seul et même bâtiment.
En 1609, Henri IV, roi de France, donna son accord pour l’installation et la construction d’un collège de Jésuites à Carcassonne. En 1666, la construction fut enfin achevée. Les Jésuites purent installer leurs salles de classe, leurs logements et utiliser l’église. Quelques années plus tard, la communauté des religieux chargea l’artisan Jean-Jacques Melair d’orner avec des éléments dorés le plafond cintré de la chapelle. C’est au début du XVIIIe siècle que furent réalisés clocher, dôme et portail d’entrée par le même atelier. Sur ordre royal, les Jésuites furent expulsés des lieux en 1762. À cette occasion, un inventaire fut dressé et permet encore aujourd’hui d’approcher l’ensemble des décors de l’époque. Les lieux furent alors occupés et gérés par la congrégation des Doctrinaires.
En 1796, le peintre Jacques Gamelin fit de l’ancien lieu de culte une salle d’enseignement du dessin et de la peinture. En 1970, le bâtiment situé à l’est fut détruit, ouvrant ainsi la vue sur le jardin, la galerie et le clocher.
Cette chapelle dotée d’une acoustique exceptionnelle est le rendez-vous des mélomanes avec une programmation, de musique classique, de grande qualité.